La Ferme de la Forge
Annie, Pascal et Thibaut
Installé depuis 1990, Pascal a repris l’exploitation familiale et a mis en place la production laitière en AOP Camembert de Normandie un an plus tard. Annie l’a rejoint, 10 ans après, sur la ferme et Thibaut, leur fils, depuis 2018.
La ferme se situe à la Selle La Forge, à 5 km de Flers, au cœur du bocage ornais. Dans cette zone de Normandie, les terres sont argileuses et humides.
C’est une ferme spécialisée en production laitière avec quelques hectares de céréales pour l’autoconsommation. Les 75 hectares de prairies sont regroupés autour du corps de ferme ce qui est un atout pour le pâturage de nos animaux.
Nous sommes 3 personnes à travailler sur l’exploitation : Annie, Pascal et Thibaut, tous passionnés par l’élevage.
Présentation de notre ferme
Thibaut est la troisième génération sur la ferme de La Forge. La ferme a toujours été une exploitation laitière.
Notre organisation au niveau de notre travail est la suivante : Annie trait les vaches avec Thibaut matin et soir. Je m’occupe également de soigner les veaux : je les nourris, je les paille, je les soigne avec la plus grande attention. C’est important pour nous qu’ils soient dans les meilleurs conditions afin d’avoir des futures vaches solides et en bonne santé.
Thibaut s’occupe, aussi, des cultures et de l’alimentation des animaux, de l’entretien du matériel et des installations. Je suis polyvalent et j’aime cette diversité qu’offre le métier d’éleveur.
Pascal s’occupe de l’alimentation de l’ensemble du cheptel : vaches en lactation, vaches taries, les génisses ainsi que les bœufs. Je mets en place les cultures avec Thibaut, à savoir : le blé, le maïs et le ray Grass et le trèfle (graminée et légumineuse pour les prairies nouvelles). Nous en renouvelons 8 à 10 ha tous les ans, pour avoir une herbe de qualité pour nos vaches.
Aujourd’hui le troupeau est composé de 70% de vaches de race normande. La race normande nous permet de valoriser les mâles en bœufs de trois ans pour produire une viande de qualité.
Nous avons investi au niveau de nos bâtiments d’élevage , nous avons tout refait : la stabulation des vaches laitières pour leur logement, la salle de traite et la mise en conformité environnementale en 2003. Puis en 2014 et 2021, nous avons construit les bâtiments pour loger toutes nos génisses l’hiver et nos vaches gestantes. Nos animaux sont bien au chaud pendant la période humide et froide de l’hiver.
Notre spécificité : le bocage
Aujourd’hui la ferme compte 120 hectares dont 63 % en prairies avec 20 km de haies bocagères.
Notre parcellaire n’a pas été remembré, la surface moyenne de nos parcelles de prairies est de 3 hectares. C’est la spécificité de notre ferme.
Grâce aux haies préservées, nos animaux se protègent de la chaleur et s’abritent quand il pleut.
Nous observons beaucoup d’oiseaux : hérons, chouettes chevêche, des aigrettes, des pics verts, des hirondelles, des vanneaux huppés, des mouettes…. et également des écureuils, des chevreuils … Nous aimons observer et préserver la biodiversité sur notre ferme.