La Ferme de la Sauquerie

Full 3
Full 3


Victorien

Installé sur la ferme familiale  depuis fin 2019, je suis passionné  par les vaches normandes. Je suis la quatrième génération d’éleveurs sur la ferme de la Sauquerie.

La ferme  se situe à Echalou, dans le bocage ornais. Dans cette zone de Normandie, les terres sont limoneuses et argileuses et le paysage est très bocager. 

La ferme, spécialisée en élevage laitier, a toujours produit sous le signe de qualité en AOP . 

Nous sommes 3 personnes à travailler sur l’exploitation : mon père Dominique  et Estéban , en apprentissage et moi même, tous passionnés par l’élevage.

Entrée de la ferme
Vue d'ensemble de la ferme

Suivez Victorien sur sa page Facebook et sur TikTok

Miss Monde !

Présentation de ma ferme

La ferme compte 107 ha dont plus de la moitié en prairies qui sont accessibles aux vaches laitières, aux génisses et aux bœufs. La race normande  me permet de valoriser tous mes animaux et notamment les mâles en bœufs de 3 ans, en FQRN (filière qualité race normande). 

Le pâturage est essentiel pour l’ensemble de l’exploitation, c’est un atout de la ferme, une tradition locale et cela depuis des générations.  

 

Ma passion : La génétique

Ma passion pour la race normande m’a amené à travailler sur l’amélioration de la  qualité laitière et la solidité de mes vaches. Mon père travaillait la génétique  depuis 1984 et je continue à développer ce qu’il a démarré.

Travailler la génétique c’est : pointer les animaux (les noter sur leurs qualités physiques et mesurer leurs performances laitières). C’est choisir des bons taureaux pour avoir de bonnes génisses puis les élever avec la plus grande attention. 

C’est un travail sur le long terme. Un beau troupeau s’acquiert au fil des générations. 

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je participe aux comices du secteur et des arrondissements. 

Ce goût pour les belles vaches, je l’ai eu avec des amis qui m’ont fait découvrir l’ambiance, le travail et la convivialité  dans les concours. 

Préparer un concours c’est beaucoup de patience et d’amour.

Quand je prépare une vache,  je l’habitue au licol environ 2 mois avant le concours puis vient l’étape de la « préparation esthétique » : 

  • Je la lave,
  • Je la brosse,
  • Je l’essuie avec une raclette pour qu’elle sèche plus vite,
  • Je la tonds,
  • Et enfin je la toilette avec une brosse pour qu’elle soit belle. 

Ce que j’aime avant tout c’est  communiquer sur  ma passion, mon métier…. et les concours en sont une formidable occasion ! 

Dernièrement, à la foire  Saint-Denis, j’ai  présenté Miss Monde, une de mes vaches préférées. Beaucoup de personnes sont venues l’admirer et même le dessinateur Chaunu s’en est inspiré pour annoncer sa venue sur la foire… Pour mon plus grand bonheur !

Victorien et son père à la préparation des vaches pour le concours.
Toilettée et dressée au licol, elle est prête !