La Ferme Debou

Full 3
Full 3

Nathalie et Christophe

Tous les deux passionnés,  nous avons épousé le métier !

Installé depuis 1993 sur la ferme familiale, Christophe s’est ensuite associé en 2007, avec Nathalie. C’est une ferme en polyculture élevage lait. La ferme a toujours produit en AOP. 

La ferme  se situe à Saint Pierre du Mesnil,  en plein cœur du Pays d’Ouche, près de la rivière la Charentonne, dans l’Eure. Dans cette zone de Normandie, les terres, des plaines constituées d’argile et de grisons, sont séchantes.

Nous avons fait évoluer la ferme principalement céréalière, il y a 15 ans, en une ferme d’élevage avec des prairies. Ce qui  nous a permis de développer la production sous le signe de qualité en AOP. 

Nous sommes 4 personnes à travailler sur l’exploitation : Christophe, Nathalie, et Teddy et Maylis, salariés, tous passionnés par l’élevage.

Nathalie et Christophe, éleveurs passionnés et engagés Valeurs Normandes
Paysage ferme debou

Visitez notre ferme en regardant la vidéo

Présentation de notre ferme

Notre troupeau est composé principalement de vaches normandes mais aussi de brunes des Alpes et quelques Jersiaises. Nous avons fait ce choix car elles s’adaptent très bien au pâturage. Ce sont des races que nous affectionnons  beaucoup. 

Aujourd’hui la ferme compte 150 hectares dont une centaine pour les fourrages. Nos 50 ha de cultures en blé et en orge sont très complémentaires avec l’élevage tant  sur le plan agronomique (fumier pour les sols et paille pour le troupeau), que sur le plan  alimentaire, une partie des céréales est autoconsommée en concentrés fermiers.  

Produire du lait cru en AOP Camembert de Normandie nécessite une attention et une vigilance au quotidien :

  • A chaque traite, nous veillons à l’hygiène.
  • Au niveau du logement des animaux et de leur entretien, nous veillons à ce que nos vaches soient dans de bonnes conditions.
  • Au niveau de la distribution hivernale des fourrages récoltés à la belle saison,  nous veillons à leur bon état de conservation et à leur propreté. 

Notre travail  a été récompensé deux fois en  2018 et 2019. 

Notre passion : Le pâturage

Pour nous, il est très important que nos vaches pâturent sur des prairies de qualité. Et pour cela, nous semons des prairies multi-espèces pour produire un lait riche avec plus de goût. 

Nous avons le soin de choisir des espèces résistantes à la sécheresse et adaptées à la nature de nos sols pour que nos vaches puissent pâturer le plus longtemps possible.

Ce sont aussi des prairies riches en légumineuses pour augmenter l’autonomie alimentaire du troupeau en protéines et aussi pour enrichir les sols en azote naturel, cela réduit fortement les apports d’engrais synthétiques. 

Le pâturage c’est aussi un travail quotidien pour la gestion des prairies : nous avons créé 15 paddocks d’un hectare où nos vaches pâturent avec un système de rotation de 5 jours par paddock. Et pour chaque paddock, nous gérons la surface pâturée au fil que nous avançons matin et soir en fonction de la production laitière. 

La Ferme Debou, prairies multi espèces, pâturage AOP Camembert de Normandie
Les vaches au pré , La ferme DEBOU