La Ferme du Châble
Estelle et David
Installé depuis 2000, David a repris la ferme familiale et Estelle, son épouse, l’a rejoint en 2011.
La ferme se situe à Gisay la Coudre, entre l’Aigle et Bernay, dans le Pays d’Ouche, au sud ouest de l’Eure. Dans cette zone de Normandie, les terres (argile, silex et limon) sont séchantes.
La ferme a toujours produit du lait sous le signe de qualité, AOC puis AOP. A mon installation, en 2000, il y avait 50 vaches, puis avec Estelle, nous avons développé l’atelier laitier à 100 vaches. La ferme est spécialisée en production laitière.
Nous sommes 3 personnes à travailler sur l’exploitation : David, Estelle et notre salarié, tous passionnés par l’élevage.
Nos productions
Nous avons deux productions : le lait et les cultures (céréalières, oléagineuses et du lin textile). Ces deux ateliers sont très complémentaires sur le plan agronomique.
Pour développer l’élevage, nous avons doublé la surface en prairies. Nous avons aussi mis en place des cultures dérobées : il s’agit de la culture du méteil (seigle, vesce et trèfle… un mélange de légumineuses et de céréales) pour l’alimentation du troupeau.
Le méteil nous permet d’augmenter notre autonomie alimentaire et de produire nos protéines pour nos vaches. Cette culture dérobée est, comme son nom l’indique, cultivée entre deux cultures annuelles principales. Nous la semons à la fin de l’été et nous la récoltons au printemps suivant, avant d’implanter une nouvelle culture. L’avantage est de ne pas laisser le sol nu, l’hiver, après avoir récolté le blé et d’éviter le ruissellement.
Nous avons aussi un atelier de cultures de vente et notamment le lin textile. Cette culture sert pour des débouchés très divers comme la fabrication de vêtements… avec la fibre longue ou des matériaux composites pour la fabrication des skis…. avec la fibre courte. La graine est valorisée de deux façons : pour la semence et pour l’alimentation animale. Les anas de lin (enveloppe de la fibre, tige du lin) sont valorisés pour le paillage horticole et pour la litière des animaux…
Cette culture nécessite une grande vigilance et un suivi technique précis. C’est une particularité locale propre à la Normandie, première région productrice. Les valorisations sont importantes et innovantes et c’est pour ces raisons que nous la cultivons.
Notre passion : Accompagner les jeunes
Nous sommes très attachés à faire découvrir notre métier, à l’expliquer et transmettre notre expérience aux jeunes.
Nous accueillons des écoliers sur notre ferme pour leur faire découvrir la traite, l’élevage : les veaux, les génisses et les vaches au pâturage. Nous leur faisons goûter le camembert ÔLait ÔPré pour qu’ils développent leurs papilles au niveau des fromages au lait cru. Nous apprécions beaucoup de montrer la production du lait jusqu’au produit fini. Les échanges sont très intéressants avec les jeunes qui ne manquent pas de curiosité, pour notre plus grand plaisir.
Nous accueillons les collégiens en stage découverte pour les aider dans leur orientation.
Nous formons également les lycéens et les étudiants en formation agricole (BAC PRO, BTSA) lors de leurs stages ou apprentissage. Ce qui est important pour nous, c’est d’échanger avec les jeunes, de leur permettre d’évoluer dans leur projet professionnel et le partage d’expériences conforte certains dans leur choix d’installation.