L'élevage Enjalbert
Florent Enjalbert
Installé avec mes parents depuis 2016, je suis passionné par les vaches normandes.
La ferme se situe à Ferrière la Verrerie, sur les premières collines du Perche, au cœur de l’Orne. Dans cette zone de Normandie, les terres (argile et calcaire) sont séchantes et vallonées.
A mon installation, entrainant les fermes voisines avec moi, nous avons intégré l’AOP. Notre terroir si particulier et nos pratiques existantes répondaient déjà aux exigences de ce label. Les fermes de mon secteur ont la particularité d’être de petite taille car les contraintes géographiques et pédoclimatiques nous ont obligés à nous adapter à la nature.
Nous sommes 3 personnes à travailler sur l’exploitation : mes parents André et Véronique et moi même, tous passionnés par l’élevage.
Histoire de notre ferme
Depuis 1986, mes parents ont repris un élevage de vaches normandes et l’ont amené à un haut niveau de qualité génétique et de production, cela à force de travail et d’amour pour la race.
Aujourd’hui la ferme compte 77 hectares dont une cinquantaine en herbe avec 7 km de haies bocagères. Notre exploitation est spécialisée dans l’élevage laitier en AOP.
Notre travail et notre passion ont été récompensés par les participations à de nombreux concours de vaches normandes tant au niveau local que national, dernièrement en février 2022, au salon de l’Agriculture à Paris. C’est pour nous une grande fierté.
Notre passion : La Normande
Ma passion pour la race normande m’a amené à la valorisation tant du lait que de sa viande. Cette race mixte a la particularité d’avoir un lait d’une qualité fromagère exceptionnelle mais également une viande de haute qualité, reconnue pour son goût et son persillé.
Cette race que j’affectionne, propre à notre région, est parfaitement adaptée à notre territoire, ce qui en fait un véritable atout pour notre exploitation.
Notre viande se retrouve dans les étales des artisans bouchers qui partagent le même goût de la qualité.