La Ferme de la Buslerie
Marie-Agnès et Vincent
« A la vie à la terre » , nous sommes associés, parents de 4 enfants , nous avons repris l’un comme l’autre l’exploitation familiale. Suite au départ de nos parents respectifs en 2007, nous avons créé le site laitier au lieu-dit « La Buslerie » en AOP.
La ferme se situe à la Bazoque, dans le bocage ornais à 5 minutes de Flers et du Mont de Cerisy. Dans cette zone de Normandie, les terres (limoneuses et argileuses) offrent une diversité de parcelles aussi bien séchantes qu’humides.
Nous sommes 4 personnes à travailler sur l’exploitation : Vincent et Marie-Agnès, et Jordan et Florian tous deux salariés, tous passionnés par l’élevage.
Notre troupeau laitier
Nous sommes en polyculture élevage, nous avons un troupeau de 100 vaches laitières dont 55 % de normandes et le reste en Prim’Holstein. Nous veillons à faire évoluer la qualité de notre troupeau pour les deux races au niveau génétique.
Les vaches pâturent autour de la salle de traite, de mars à octobre. Il y a 65 hectares d’herbe sur l’exploitation. L’herbe non pâturée est récoltée à la belle saison pour le donner aux animaux l’hiver.
La diversité de nos champs (séchants et humides, bocagers et des vergers de pommiers…) est un atout pour notre ferme car cela nous permet d’avoir de l’herbe disponible pour le troupeau, même en période estivale.
L’hiver, nos vaches sont bien au chaud, en logettes sur des tapis avec de la paille pour un confort optimal.
L'exigence de l'AOP
En 2019, nous avons eu l’honneur de remporter le premier prix du challenge qualité. Cette récompense correspond à une excellente maîtrise de la qualité sanitaire du lait et du troupeau.
Une fierté mais une exigence de tous les jours sans cesse remise en cause !
Cela implique au quotidien : Une traite méticuleuse pour un lait de qualité irréprochable, le couchage hivernal nettoyé et paillé 2 fois par jour, le raclage de l’aire d’exercice nettoyé 6 fois par jour pour des pattes propres, les abreuvoirs nettoyés toutes les semaines pour garantir la qualité de l’eau, l’épilation des vaches tous les mois pour des mamelles impeccables…